Bonjour à tous et à toutes,
Je me permet de créer ce post', car beaucoup de personnes se retrouvent démunis face aux incidents de la vie de tous les jours.
Je vais ici expliquer ce que l'on peut faire dans différentes situations.
A savoir que dans tous les cas, un avis vétérinaire est conseillé.
Pour commencer, il faut avoir pour une trousse 1er soin :
- Des compresses
- Des bande large
- Des bandes Velpeau et élastoplaste
- Une paire de ciseaux courbes à bouts ronds
- Une pince à tique
- Des désinfectants en spray (plus facile à appliquer) type Mercryl, biseptine…
- Un thermomètre (T° du chien aux alentours de 38°)
- Du baume pour les coussinets
- De la pommade cicatrisante (sulmidol ou dermaflon)
- Du Smecta
- N° des vétos les plus proches.
Signe d'un coup de chaleur :
Aspergez-le précautionneusement et longuement, sur la tête et sur tout le corps d'eau froide (mais non glacée). Les bombes d'eau minérale sont souvent utiles dans ce cas là. Lorsque sa température commence à baisser, appliquez-lui sur la tête de la glace emballée dans un linge et conduisez-le de suite chez le vétérinaire.
Début de diarrhée :
On mets notre bébé à la diète 24 heures tout en lui assurant de l'eau fraîche en permanence. Vous pouvez également lui donner un régénérant de la flore intestinale ou un anti-diarrhéique oral. Si vous détectez la présence de sang dans les selles où si celles-ci ont une odeur très désagréables. Pensez au Smecta ! Fonctionne très bien chez le chien (respecter les doses par rapport au poids de l’animal).
Électrocution :
Coupez immédiatement le courant ou éloignez l'animal de la source électrique à l'aide d'un bois ou de tout objet non conducteur. Coupez immédiatement le courant ou éloignez l'animal de la source électrique à l'aide d'un bois ou de tout objet non conducteur. Ne le déplacer pas plus que nécessaire et appeler IMMÉDIATEMENT votre véto.
Hémorragie :
Appuyez fortement sur la blessure à l'aide d'un tampon de gaze ou un chiffon propre maintenu par du sparadrap. Si le flux de sang demeure important et que la blessure se situe sur l'un des membres, faites un garrot entre la blessure et le cœur. Pendant le transport chez le vétérinaire, desserrez le garrot toutes les 5 minutes afin de laisser circuler un peu de sang dans la partie blessée. Attention un garrot laissé trop longtemps abîme le système circulatoire et votre chien risque l'amputation du membre ainsi garrotté !!!
Morsure :
Toute plaie due à une morsure devra être SOIGNEUSEMENT désinfectée à l'aide d'une solution antiseptique comme de la Bétadine® . Si la gravité semble importante ou que vous ne parvenez pas à endiguer l'hémorragie, comprimez le point d’hémorragie et rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire. Morsure d'Araignée : utilisez des compresses froides et une pompe aspirante spéciale anti-venin puis ensuite désinfectez consciencieusement la morsure.- Morsure de Serpent : mettre de la glace autour de la morsure étaler, et aller très rapidement chez un vétérinaire en essayant d'identifiez le serpent pour administrer l'anti-venin adapté.
Arrêt respiratoire :
Si votre chien ne respire plus, il faut pratiquer la respiration artificielle seule ou en complément du massage cardiaque. Le chien étant couché sur le côté, inclinez sa tête vers l'arrière. Enlevez toute trace de sang ou de mucus de sa bouche et tirez sa langue vers l'extérieur afin de libérer sa gorge, refermez le museau. Puis placez votre bouche sur sa truffe. Soufflez jusqu'à ce que la poitrine du chien se soulève. Recommencez l'opération à raison de 10 à 15 respirations par minute.
Arrêt cardiaque :
Couchez l'animal sur le côté, placez la paume d'une main sur sa poitrine et mettez l'autre main sur la première. Appuyez fermement puis relâchez la pression. Répétez ce mouvement 20 à 30 fois par minute en adaptant votre force à la constitution du chien afin de ne pas lui fracturer les côtes. Dès que vous sentirez son pouls, emmenez-le d'urgence chez le vétérinaire.
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !!
En cas de brûlure, il ne faut pas : appliquer un corps gras de type huile ou beurre, il faut éviter d'appliquer des corps gras; ceux- ci aggravent la brûlure dans les premières minutes en maintenant la lésion à une température élevée et, dans les jours qui suivent, entraînent la multiplication des microbes.
Étouffement ou noyade, il ne faut pas maintenir le chien dans une position forcée mais le laisser choisir sa position.
Crises convulsives, il ne faut pas manipuler la gueule du chien car celui- ci pourrait mordre violemment.
En cas de traumatisme, il ne faut pas poser une attelle si le chien se débat car ses mouvements de défense pourraient aggraver les lésions.
Empoisonnement, il ne faut pas faire vomir le chien sans conseil préalable car le vomissement peut entraîner des risques pour le chien.( irritations, ect.. )
Peut- on donner un médicament à base de Paracétamol à notre chien pour soulager sa souffrance ? Non, si votre chien souffre, il ne faut jamais lui donner un médicament à base de paracétamol (Doliprane, efferalgan, daffalgean...) car cette substance est toxique et peu efficace pour les carnivores. On peut en revanche lui administrer une dose très réduite d'aspirine pour le soulager.
Post' en évolution constante !! Si vous avez des astuces persos, je les inscrirais dans ce post'. Merci.